Devis gratuit Spécialistes réunis pour le sourire 09.88.99.43.16

Dossiers, curiosités

Technologie de pointe à votre service: le scanner à 3 dimensions

Imagerie Médicale Scanner Cone Beam

Technologie de pointe à votre service : le scanner à 3 Dimensions

Notre collègue, le Dr. Bence Kádár nous explique pourquoi le scanner 3D est une invention énorme.  La radiographie panoramique traditionnelle offre une bonne vision des dents et des mâchoires – en 2 Dimensions.

Cependant, il peut s’avérer important dans certains cas que le dentiste puisse voir la masse osseuse en trois dimensions sans distorsions et en proportions réelles. C’est le cas par exemple de l’implantation. S’il est nécessaire de la pose d'implant dentaire dans la masse osseuse du patient, et que celle-ci n’est pas en parfait état, il devient alors crucial que le spécialiste puisse juger du fait qu’à l’emplacement de l’implant dentaire, la masse osseuse est présente en quantité et qualité satisfaisante ou pas.

C’est pourquoi avant une implantation, il est toujours nécessaire de passer un scanner en 3D !

Bien entendu, lors de différents traitements, il peut être bienvenu pour le spécialiste d’être en mesure de voir la mâchoire en 3 dimensions. Le scanner est un élément important lors du diagnostic, voir même souvent indispensable, et le plan de traitement est élaboré dur la base du cliché.  Il n’est donc pas indiqué d’économiser sur le scanner en 3D : le succès du traitement peut facilement en dépendre.