Devis gratuit Spécialistes réunis pour le sourire 09.88.99.43.16

Notre équipe

Dr Anna PETZKE

Dentiste
Pour un beau sourire il faut du travail en équipe.
Dr Petzke Anna Dentiste

J'ai obtenu mon diplôme à l'Université Semmelweis à la faculté de Dentisterie en 2015. A côté de mon poste de dentiste, je travaille en tant que résidente en chirurgie dento-alvéolaire du département bucco-chirurgical de l'hôpital MH EK Honvéd, que je visitais déjà de façon hebdomadaire lors de mes études. En plus de la chirurgie buccale, ma spécialité est aussi la dentisterie esthétique (soins esthétiques des caries, préparation de dents de remplacement sans métaux), car pour avoir un sourire confiant, il est indispensable d'avoir des dents en bonne santé et intactes. Ma nature joyeuse m'aide à faire en sorte que malgré les anxiétés du début, les soins puissent se dérouler dans une ambiance détendue et sans douleurs. Je considère comme éminemment important de fournir des informations complètes, que ce soit lors des consultations ou lors des soins, afin que les patients reçoivent toutes les informations essentielles pour eux. 

Soins

Dr Anna PETZKE entretien

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

J'étais en école primaire lorsqu'un jour j'ai accompagné mon grand frère pour des soins relatifs à son appareil dentaire, et l'ambiance m'a complètement subjuguée. C'est à ce moment là que j'ai décidé que je serai dentiste. 

Et pourquoi avoir choisi en particulier la chirurgie dentaire, la spécialité réputée pour être la plus difficile de la dentisterie?

Lors de travaux pratiques obligatoires d'été, j'ai eu l'occasion de pouvoir observer de l'intérieur la vie de tous les jours du département bucco-chirurgical de l'hôpital Honvéd. Le professionnalisme de haut niveau observé là-bas, ainsi que mon intérêt pour les soins médicaux en général m'ont amenée à une évidence: mon but est l'obtention du diplôme de spécialiste bucco-chirurgical. 

En tant que chirurgien-dentiste, réglez-vous majoritairement les problèmes des personnes âgées?

Les patients arrivent de toutes les tranches d'âge. Nombreux sont les jeunes qui se présentent à nous: problèmes dûs aux dents de sagesse, ou pour retirer des dents à cause des appareils dentaires. Mais malheureusement, de temps à autre, c'est le manque d'hygiène dentaire qui pose des problèmes. 

Il y a donc encore de quoi faire concernant les soins dentaires...

Selon moi, beaucoup se retrouvent dans un cercle vicieux: l'entretien dentaire non adapté pose tôt ou tard des problèmes, mais la peur du dentiste les mène à ne chercher le cabinet dentaire que lorsqu'ils ressentent des douleurs importantes, et il arrive donc que le problème se soit d'ici-là tellement aggravé, qu'il devient impossible à ce moment-là de sauver la ou les dents malades. 

Quelle serait la solution?

Je pose l'accent sur la prévention. Je tente d'expliquer à chacun de mes patients ce qu'il devrait faire différemment, afin de prévenir les problèmes. Une hygiène dentaire adéquate et des contrôles dentaires réguliers- telle serait la solution. J'ai de plus également remarqué que la prévention permettait aussi d'estomper les anxiétés: si quelqu'un prend contact avec son dentiste de manière préventive, lors du contrôle nous ne percevons qu'une tension minime du patient. 

Qu'est-ce qui signifie le succès dans votre travail?

En premier lieu si je vois que les patients sont satisfaits. Mais si je parviens à faire sourire un patient angoissé par les soins, je le vis également comme une victoire. C'est un processus souvent difficile et long. Lorsque l'un de mes chers patients lors de ses derniers soins m'a dit: "je me rends enfin chez le dentiste sans effroi!", je me suis dit que c'est plus que de la reconnaissance, il s'agit de confiance. 

La confiance du patient est donc importante pour vous.

Mon avis est que la relation sincère entre le patient et le médecin détermine le succès du travail commun. Mais malgré les apparences, le médecin ne travaille pas seul. Les bases du succès des soins sont supportés par l'assistante, le prothésiste dentaire et le dentiste lui-même, et leur travail est aidé derrière les coulisses par les coordinateurs des patients et les chargés de clientèle. Pour un beau sourire il faut un vrai travail d'équipe. 

Pourquoi aimez-vous travailler dans l'équipe d'Uniklinik?

Le niveau professionnel des collègues est vraiment de très haut niveau, et ils transmettent leur savoir avec une grande joie. En plus de cela l'ambiance est toujours détendue, c'est donc toujours un plaisir d'entrer ici. 

Vous reste-t'il de l'énergie pour votre temps libre à côté de tout ce travail?

Naturellement. La détente active est très importante à mes yeux. Je fais du sport depuis mon enfance. J'ai fait des compétitions de handball, d'athlétisme, et de football. Mon père m'a initiée à presque tous les sports. Mon grand amour est le snowboard et le ski. J'aime également courir sur l'île Marguerite, mais le monde des salles de sport ne m'est pas étranger non plus. Bien entendu une séance de cinéma, une bonne discussion entre amis et beaucoup d'autres choses sont également appréciées, car le dentiste est également un "patient".