J'AI DES DENTS QUI BOUGENT. QUE FAIRE ?
L’expert de UNIKLINIK Clinique Dentaire en Hongrie, le Dr Kristóf ORBÁN parodontologiste, vous présente de quoi faire si vous rencontrez d’une dent qui bouge.
Dent qui bouge, comment la reconnaître ?
Une mobilité minimale des dents est complètement normale. C’est à cause de l’élasticité des ligaments alvéolo-dentaires qui solidarisent la dent à l’os et à la gencive. Cependant, au cas où on peut faire bouger nos dents visiblement, ce n’est plus normale. Dans ce cas, il faut diagnostiquer rapidement les origines de ce phénomène en demandant l’aide d’un dentiste.
Les causes possibles d’une dent qui bouge :
Maladie parodontale
Ce qui couvre la parodontologie et concernant l’essentiel des maladies de la gencive et parodontales vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans notre article complet sur le sujet : maladies de la gencive parodontologie
Malhereusement les problèmes parodontaux touchent entre 40 et 70% de la population, c’est une une maladie très courante.
Sans un brossage régulier et approfondi des dents, les bactéries forment la plaque dentaire, qui à son tour se calcifie pour former le tartre Si le tartre n’est pas éliminé régulièrement (détartrage), risque d’attaquer la gencive et d’entrainer une gingivité qui peut devenir un problème plus grave, comme la parodontite.
Bruxisme
Le bruxisme, également connu au nom grincement des dents, consiste en des contractions des muscles masticateurs en dehors de la mastication normale. Cela se produise le plus souvent la nuit. Le bruxisme peut avoir des conséquences pas seulement au niveau esthétique, mais un déchaussement voire la fracture des dents, ainsi que la perte des tissus dentaires.
Traumatisme sur la dent
Suite à une chute ou un choc sur une dent, elle peut devenir mobile ou elle peut se déplacer. On distigue la fracture radiculaire, quand la racine de la dent qui est atteinte ou la fracture alvéolodentaire, quand l’os qui soutien la dent est atteinte et provoque la mobilité d’une ou plusieurs dents.
Traitement orthodontique
Un traitement orthodontique avec une traction trop forte ou trop rapide peut fragiliser les racines des dents et cela peut entraîner des dents qui bougent.
Risques de complications d’une dent qui bouge
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ?
Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
La perte de la dent
Le plus important risque de complications d’une dent qui commence à bouger est de la perte de cette dent.
De plus, dans la mesure où la cause de la dent qui bouge est la parodontite, on peut avoir des répercussions sur la santé générale.
Quel sont les risques généraux de la parodontite ?
- Un risque d’infection : Les germes dans le sang peuvent atteindre les différents organes
- Un risque des maladies cardio-vasculaires
- Un risque que la maladie affecte toutes les dents
Traitement et prévention d’une dent qui bouge
Comment soigner une dent qui bouge ?
Le plus important si vous rencontrez ce problème d’une dent qui bouge, de consulter un dentiste le plus tôt possible. Le spécialiste suite à un examen bucco-dentaire et à l’aide d’une radio panoramique peut faire un diagnostic précis, et expliquer les démarches à suivre.
Est-ce qu’on peut consolider une dent qui bouge ?
En fonction de la cause d’une dent qui bouge et de l’état d’avancement, il est possible de soigner une dent qui bouge. Mais le problème doit être traité le plus rapidement possible pour éviter des complications et la perte de la dent qui bouge.
J’ai une dents qui bouge, est-ce que je peux la faire traiter à l’étranger ?
Avec les normes établies par l’Union Européenne, n’importe quels soins dentaires peuvent se faire traiter à l’étranger. De plus, les prix des soins dentaires à l’étranger sont beaucoup plus favorables. Chez UNIKLINIK Clinique Dentaire à Budapest, nos spécialistes peuvent vous proposer un traitement adéquate sur la base d’une radio panoramique dentaire récente.
Demandez un devis gratuit personnalisé en ligne, ou contactez nous par téléphone pour plus de renseignements.