Clinique Dentaire en HONGRIE à Budapest
>

Dossiers, curiosités

Les français ne prennent pas soin de leurs dents

Soins dentaires en hongrie

Les Français ne prennent pas soin de leurs dents

A l’occasion de la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, les Laboratoires Pierre Fabre Oral Care, en partenariat avec l’Union Francaise pour la santé bucco-dentaire, livrent les résultats d’une enquête sur la santé bucco-dentaire des Français.

Les Français ne prennent pas soin de leurs dents et ont tendance à dissocier santé globale et santé bucco-dentaire, selon les résultats des sondages.

Environ la moitié des Français (46 %) ne connait pas le lien entre santé bucco-dentaire et santé, alors qu’il existe un lien entre les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires et que le risque d’accouchement prématuré est trois fois plus élevé chez une femme enceinte atteinte de parodontite, sans oublier les conséquences sur la malnutrition dues à l’édentement.

27 % se déclarent en bonne santé générale alors qu’ils ne sont pas en bonne santé bucco-dentaire.

La majorité des Français ne va pas régulièrement chez le dentiste

D’après les résultats du sondage, 64% des Français interrogés affirment attendre moins de 1 an entre chaque visite chez le dentiste. Pourtant « la visite annuelle de contrôle devait être inscrite dans le parcours santé de chaque Français (nettoyage dentaire professionnel, dépistage précoce des lésions, apprentissage des règles d’hygiène bucco-dentaire…) », rappelle l’UFSBD dans un communiqué.

La première visite chez le dentiste devrait se faire à 1 an et doit être renouvelée tous les deux ans. Mais seuls 16% des parents suivent cette recommandation. En effet, plus d’un tiers (31%) d’entre eux ont déclaré attendre l’âge de 6 ans pour le premier rendez-vous.

Un brossage de dents irrégulier

Un quart (23%) des Français sondés a déclaré se brosser les dents moins de 2 fois par jour et plus de la moitié (53 %) d’entre eux n’utilise jamais de fil dentaire, « pourtant indispensable dans l’arsenal quotidien pour lutter contre les caries entre les dents (caries inter-proximales) », rappelle l’UFSBD.

Le sondage nous apprend que plus de la moitié (52 %) de ceux qui souffre de saignements n’ont pas consulté de dentiste depuis plus d’1 an et la majorité (77 %) de ceux qui se pensent en bonne santé dentaire endure des sensibilités de temps en temps. « Pourtant les saignements sont le signe avant-coureur des maladies parodontales pouvant aller jusqu’à la perte des dents », rappelle l’UFSBD.

Meilleurs articles